Réponse directe
Les campagnes publicitaires en ligne appartiennent généralement aux catégories « Marketing de marque » ou « Réponse directe ». Dans le cas des publicités de marque, les entreprises s'efforcent d'accroître leur notoriété ou de faire en sorte que certains de leurs clients gardent ses produits en tête. Le but d'une campagne de réponse directe est différent, puisqu'il s'agit avant tout d'obtenir instantanément des résultats.
Les réponses directes visent à générer une réaction immédiate de la part du client au moyen d'appels à l'action (CTA) tels que « Cliquer ici » ou « Appeler ». L'objectif de ces publicités est d'inciter à l'action plutôt que de sensibiliser.
Avantages des publicités à réponse directe
La réponse directe est une méthode publicitaire qui incite votre audience à agir rapidement. Dans le cadre de vos campagnes de réponse directe, vous pouvez demander aux clients de s'inscrire à une liste de diffusion ou de se rendre sur une page à partir d'une publicité sur Facebook.
Les publicités à réponse directe offrent de nombreux avantages :
- Suivi et mesure simplifiés : grâce aux codes UTM, à des numéros de téléphone spécifiques et à des adresses uniques, il est bien plus facile d'obtenir un ROI précis pour vos stratégies. De même, le caractère mesurable des réponses directes vous permet de mieux segmenter votre audience et de créer des campagnes plus personnalisées.
- Rendu personnel et convaincant : le marketing de réponse directe est conçu pour capturer instantanément l'attention de votre audience cible. Il s'agit d'un type de publicité puissant et ciblé qui génère très vite des résultats.
- Résultats quasi instantanés : Les campagnes de réponse directe sont souvent accompagnées d'appels à l'action qui invitent les clients à réaliser une action précise, c'est pourquoi vous pouvez immédiatement savoir si votre campagne est une réussite ou un échec.
À quoi ressemble une publicité à réponse directe ?
Les publicités à réponse directe sont une forme de marketing qui permet de connecter votre entreprise à une audience précise. Le canal (Twitter, Facebook ou messagerie électronique) et le CTA que vous utilisez sont formulés dans le but d'obtenir des résultats précis et mesurables.
Dans ce type de campagne, l'élaboration d'un budget est également facile. Deux résultats seront possibles : en cas de réussite, vous constaterez que votre campagne conduit à des conversions et rentabilise vos investissements. En cas d'échec, vos efforts ne conduiront à aucune vente et vous abandonnerez cette stratégie publicitaire. La plupart des campagnes de réponses directes sont définies par les facteurs suivants :
- Suivi et mesurabilité simplifiés
- Offre spéciale
- Audience ciblée
- Avantages clairement définis
- Appel à l'action clair
- Texte personnalisé
Vous pourriez par exemple choisir de créer une publicité à réponse directe sur Facebook avec Sprout Social pour encourager vos clients cibles à acheter un produit précis. Grâce au ciblage Facebook, vous vous assurez que votre message sera consulté par les bonnes personnes. Et ce n'est pas tout : les outils de suivi conçus par Sprout vous permettront de rapidement mesurer l'impact de votre campagne.
Réponses directes : les bonnes pratiques
Chaque campagne marketing est unique, et les directives qui assureront son succès diffèrent. Toutefois, vous pouvez suivre certains conseils adaptés à la plupart des stratégies afin d'améliorer les résultats. Par exemple, dans le cas de publicités à réponse directe, assurez-vous des points suivants :
- Donnez des instructions précises : montrez clairement à vos clients ce qu'ils obtiendront en interagissant avec votre marque et ce qu'ils devront faire pour profiter d'une offre.
- Facilitez les interactions : les consommateurs veulent avant tout de la simplicité. Utilisez un bouton pour diriger les internautes vers votre site, puis montrez-leur le chemin à suivre.
- Ciblez minutieusement votre public : la plupart des outils de médias sociaux vous permettent de choisir l'audience à atteindre. Exploitez au maximum ce processus pour permettre à vos messages d'être consultés par les bonnes personnes.
- Tentez différentes stratégies : ne diffusez pas toujours les mêmes campagnes. Incitez les clients à interagir au moyen de concours ou de cadeaux. Ajoutez des limites temporelles à vos offres afin d'inviter votre audience à participer, en tirant parti de l'effet « FOMO » (« fear of missing out » en anglais, ou la peur de manquer quelque chose).
- Mesurez les moindres éléments : utilisez des outils comme Sprout pour identifier les projets qui ont eu le plus d'impact sur votre audience. Les informations que vous recueillez guideront vos futures décisions publicitaires.
Recommandé pour vous
- Catégories
Pourquoi vous devez réduire votre temps de réponse sur les réseaux sociaux (et comment)
Publié le 13 juin 2024 Temps de lecture 6 minutes - Catégories
Le guide ultime pour élaborer une stratégie de marketing d’influence sur Snapchat
Publié le 13 juin 2024 Temps de lecture 5 minutes - Catégories
9 alternatives à Crowdtangle pour votre marque en 2024
Publié le 13 juin 2024 Temps de lecture 3 minutes