Émoji
Un émoji est une petite icône utilisée pour représenter une émotion, un symbole ou un objet. Ces pictogrammes figurent généralement dans les logiciels de communication, notamment les applications de réseaux sociaux et les systèmes de messagerie texte. Avec les années, les émojis ont envahi toutes les plateformes – d'Instagram à Facebook, en passant par les systèmes de communication d'entreprise, comme Slack.
En 2015, le professeur Vyv Evans de l'université de Bangor a affirmé que « l'émoji » était la langue qui connaissait la croissance la plus rapide au Royaume-Uni. Depuis, la popularité des émojis ne cesse d'augmenter, à mesure que les internautes cherchent de nouvelles façons de s'exprimer en ligne.
Aux origines des émojis
Les émojis ont fait leur apparition dans le paysage numérique en 1999. Cette année-là, un designer japonais du nom de Shigetaka Kurita a conçu le premier émoji pour téléphone portable. En 2012, quand Apple a lancé son système iOS 6 – qui intégrait des icônes pouvant être envoyées par SMS – la popularité des émojis s'est répandue sur toute la planète. En tapant sur le smiley du clavier de votre téléphone, il est désormais possible d'accéder à une bibliothèque d'émoticônes dans pratiquement toutes les applications.
Les émojis expriment généralement une émotion ou une pensée particulière. De ce fait, les gens les emploient pour donner de la profondeur ou du contexte à leur message. Beaucoup les utilisent pour :
- apporter une touche d'humour à un texte ;
- exprimer ce qu'ils ressentent en ligne ;
- communiquer plus que de simples mots, ou mettre en valeur le texte d'un message.
Les avantages des émojis
Les émojis sont des outils puissants, tant dans la vie courante que dans le cadre d'une stratégie marketing. Les marques qui insèrent des émojis dans l'objet de leurs e-mails constatent en moyenne une augmentation de 45 % des taux d'ouverture. Cela est surtout dû au fait que les émojis expriment un langage universel compris par tous. Au-delà de leur signification universelle, les émojis présentent bien d'autres avantages :
- Approfondir les interactions avec les clients. Si les émojis séduisent le monde numérique, ils offrent aussi aux entreprises un moyen d'offrir une expérience plus « humaine » lors d'interactions en ligne. En reproduisant des émotions et des expressions faciales à l'aide d'émojis, les entreprises donnent une dimension « face à face » à leurs échanges.
- Améliorer la communication. Il est souvent difficile de déterminer le ton ou le sens qui se cache derrière un message écrit sur un smartphone ou une publication sur les réseaux sociaux. Les émojis permettent de fournir un contexte et de montrer ce qu'une personne ressent en tapant un message.
- Exprimer sa personnalité. Beaucoup de marques font aujourd'hui appel aux émojis pour montrer le côté humain de leur activité. Dans un monde où les clients peinent à faire confiance à des sociétés impersonnelles, les émojis donnent aux entreprises une touche ludique et conviviale.
- Générer des réponses. L'utilisation d'émojis pour communiquer des émotions incite souvent les autres à s'ouvrir à leur tour. De nombreux sites de médias sociaux utilisent désormais les émojis comme « réactions » pour permettre aux utilisateurs d'exprimer sans un mot ce qu'ils ressentent quand ils regardent une publication.
Quelques statistiques Pinterest à connaître :
💰 Pinterest génère 2 $ de profit pour chaque dollar dépensé en publicité
📌 70 % des utilisateurs rechercheront, enregistreront ou toucheront une épingle
📱 85 % des recherches Pinterest se font sur un portable
Pour en savoir plus 👇 https://t.co/Mu2DPFW0D4— Sprout Social (@SproutSocial) 18 novembre 2018
Sur l'usage des émojis
Pratiques pour les interactions en ligne, les émojis doivent néanmoins être utilisés à bon escient. Ils sont particulièrement indiqués pour communiquer avec les nouvelles générations, qui ont grandi en s'exprimant avec des icônes. Ainsi, n'hésitez pas à utiliser des émojis dans les cas suivants :
- Si vous êtes sûr que votre audience est habituée à cette forme de communication.
- Si vous souhaitez ajouter du contexte à une publication.
- Si vous avez bien choisi vos images.
- Si vous voulez dynamiser vos échanges avec vos clients.
Veillez à ne pas surcharger vos messages d'émojis, et souvenez-vous que certaines icônes peuvent avoir un double sens. Attention de bien vérifier la définition sociale d'un émoji avant de le publier en ligne.
Recommandé pour vous
- Catégories
Pourquoi vous devez réduire votre temps de réponse sur les réseaux sociaux (et comment)
Publié le 13 juin 2024 Temps de lecture 6 minutes - Catégories
Le guide ultime pour élaborer une stratégie de marketing d’influence sur Snapchat
Publié le 13 juin 2024 Temps de lecture 5 minutes - Catégories
9 alternatives à Crowdtangle pour votre marque en 2024
Publié le 13 juin 2024 Temps de lecture 3 minutes